Préambule

Quand et ou peut-on pêcher aux leurres en Haute-Saintonge vers Jonzac.

1ère catégorie << la Maine >> 2nde catégorie << la Seugne >>
<< le Trefle >> et les plans d'eau.
Janvier Interdit Autorisée jusqu’au dernier dimanche
Février Interdit Interdit
Mars Autorisée à partir du 2nd samedi Interdit
Avril Autorisée Interdit
Mai Autorisée Autorisée
Juin Autorisée Autorisée
Juillet Autorisée Autorisée
Aout Autorisée Autorisée
Septembre Autorisée jusqu’au 3ème dimanche Autorisée
Octobre Interdit Autorisée
Novembre Interdit Autorisée
Décembre Interdit Autorisée

Actions de pêche

Si vous débutez, commencez par un plan d'eau et pêchez avec vos différents leurres. Ceci vous permettra d'apprécier la distance de jet de chacun des leurres (vous en perderez moins par la suite !!!) dont vous disposez ainsi que leurs profondeurs de nage.

De plus en plus, les leurres (même les plus petits) sont équipés de billes interne, ce qui permet des lancés plus long tout en émettant des effets sonores qui sont sensés attirer le poisson.

Concernant le lancé du leurre, tout dépend de l'emplacement (rivière, plan d'eau, arbres, plantes aquatiques etc etc). Soit on lance sous la canne, soit on lance de côté, soit carrément par dessus l'épaule.
Avec un peu d'expérience, on arrive à poser le leurre quasiment "ou on veut" cool !, ce qui permet de pêcher à vue, l'une des pêche les plus excitante qui soit.

Outre les leurres à dandiner/Jigger/Plomb-Paletter (cf. menu Menu Leurres << Leurres>>),
l'action principale de cette légère est le Power Fishing, en bon Français le fameux Lancer - Ramener.

Avec une cuillère tournante, on peut effectivement parler de Power-Fishing au sens strict du terme : je lance et je ramène. Cependant, avec les leurres dont nous disposons actuellement cela devient plus "subtile". En effet, avec les modèles flottants, suspending ou Popper/Crawler l'action de pêche devient plus libre, on "maitrise" mieux la nage du leurre et l'on peut, par exemple, effectuer des Stop and Go, laisser couler le leurre dans la veine d'eau jusqu'a atteindre un point bien précis (tout en passant sous des branchages ou des frondaisons... ce qui est infaisable avec une cuillère tournante !), ramener puis laisser repartir le leurre (voir carrémenent remonter en surface pour passer au dessus de plantes aquatiques), mouliner lentement ou vivement. bref, la palette d'action est élargie. Libre à vous d'en profiter cool

Insistez sur les spots ou vous avez déjà "fait du poisson". J'ai remarqué que les Chevesnes, par exemple, "squattent" certains secteurs d'année en année selon la saison clin d'oeil

Si vous ne connaissez pas le parcours, vérifiez pour chaque emplacement de ce dernier, si vous pouvez "mettre au sec" un poisson de belle taille. En effet, il est dommageable de voir un poisson partir à l'eau avec un leurre dans sa gueule pas du tout cool !(nylon cassé par effet de treuillage ou par frottement).

Si votre fil, après un lancé malheureux (vous inquiétez pas ... ça m'arrive à chaque sortie ptdr), est pris dans une branche d'arbre, moulinez jusqu'a ce que le leurre "pendouille" à environ 10 cms de la-dite branche, puis, mettez un coup sec comme si vous ferriez !
en général, vu que les hameçons sont petits ça passe sans soucis. oupssssss !

Ensuite, il y a les Hot-Spots, là ou l'on fait "souvent" du poisson. Ceux-ci s'acquièrent par l'expérience et donc d'innombrables sessions de pêche. Je ne vous dirais pas ici ou pêcher mais juste une indication : privilégiez là ou il y a le moins de fond merci qui ?


Comment que j'pêchaère ;o)

Je pêche de cette façon principalement de fin Janvier (*) à début Octobre

Je relache tous les carnassiers (aka Pêche en No-Kill), même en 1ère catégorie ($), et s'ils sont acceptables je les glisse dans la bourriche à pixels (appareil photo numérique). Je conserve quelques truites Arc-en-ciel et relache les Farios.

(*) Lorsque le carnassier est fermé en seconde catégorie, j'y pêche au bouchon (cf. menu Menu Bouchon<< Pêche au bouchon >>) des poissons blanc ou des perches.

($) selon les textes en vigueur (artile L 432-10 du code de l'environnement), il est interdit d'introduire des brochets, perches ou Black-Bass en 1ère catégorie et, donc, il est autorisé de les ré-introduire !! ils peuvent ainsi glisser de vos mains et re-tomber à l'eau ;o)


Pêche sportive et légère en Haute-Saintonge vers Jonzac - 17 Charente-Maritime
Copyright : "Sergio Tout Court / 2008 - 2010