Matériel

Le matériel de base est réduit à son strict minimum, il suffit de :

Une canne spinning courte et légère. Ma préférence est avec un manche en liège ... c'est plus joli et "agréable" en main. Il faut choisir sa canne en fonction de la population piscicole présente et des poissons que l'on cible (cas des rivières de 1ère catégorie à dominante salmonicole) :

un modèle Ultra-léger (1 à 5 grammes) pour les Truites.
un modèle Léger (2 à 7 grammes) pour les Truites, Chevesnes et Perches.
un modèle Mi-Léger (3 à 10 grammes) pour les Truites, Chevesnes, Perches, Black-Bass et Brochets.

Attention, il est fréquent que les grammages annoncés soient fantaisistes, il vaut donc mieux se renseigner, ou carrément tester la canne avant l'achat. Pour ma part j'emploie une Mitchell New-Spinmate de 1m65 (5 - 15 grs).

Un moulinet spinning de taille 1000 (au grand maximum 2500) avec frein de bonne qualité. Prendre de préférence une marque réputée car le frein du moulinet joue un rôle important sur des poissons de belle taille. J'utilise un Shimano Nexave 1000 RA (frein arrière).

Un fil en nylon de diamètre 10 à 16 % suivant la puissance de votre canne, en effet, les leurres faisant parfois de 1 à 2 grammes (auquel il faut rajouter le poids de l'agraphe), il faut pouvoir les lancer correctement. J'emploie du nylon de pêche au coup de type Sensas Super-Compétition de diamètre 16.5 % en bobine de 50 mètres (il ne sert à rien d'avoir 150 mètres de fil en réserve), ce qui permet de pouvoir récupérer dans certains cas des leurres crochettés (branches, fond, plantes aquatiques etc ...) et de brider les poissons rebelles.
Canne et Moulinet comparé à un chevesne de 37 cms


Une boîte à leurres de type 'boîte à Mouches' avec les leurres et agraphes (cf. menu Menu Leurres << Leurres >>).
Boite à leurres côté pile Boite à leurres côté face

Un Mètre mesureur de type couture, une paire de ciseau, une pince pour décrocher les hameçons et, potentiellement, un baillon à brochet et votre carte de pêche
Les petits accessoires
les pieds mouillés
une bonne paire de botte (voir mêmes des cuissardes) est conseillée car il n'est pas rare de devoir entrer dans l'eau (volontairement ou pas mort de rire), marcher dans la boue, s'aggriper à flanc de berge et même "gauger" p'tain !!!

Pour les parcours "difficile" (type pêche en surplomb), prévoir une épuisette avec manche télescopique (en 2 brins) et pliable que l'on puisse glisser dans sa ceinture. Il est aussi souhaitable, lorsque la teinte de l'eau est claire, de porter des lunettes polarisantes afin de mieux localiser les poissons dans le but d'une pêche à vue.


Pêche sportive et légère en Haute-Saintonge vers Jonzac - 17 Charente-Maritime
Copyright : "Sergio Tout Court / 2008 - 2010"